, A Brive (Corrèze), Spirou fait de la résistance

A Brive (Corrèze), Spirou fait de la résistance

Éclairer la Seconde Guerre mondiale et la Résistance en France d’un jour nouveau, trouver des moyens pour transmettre la mémoire autrement aux jeunes. Après l’exposition temporaire Adolfo Kaminsky, faussaire et photographe, le musée Edmond-Michelet présente jusqu’au 27 janvier celle intitulée, Spirou par Émile Bravo, une enfance sous l’occupation, conçue par le centre d’Histoire de la Résistance et de la déportation à Lyon. Pour l’occasion, le musée briviste l’a enrichie par le prêt exceptionnel de 25 planches originales de la bande dessinée par Émile Bravo, mais aussi par des figurines de collection et des éléments scénographiques qui font plonger les visiteurs dans l’univers du célèbre groom.

Une référence

Pour cela, l’établissement s’est adressé à une référence de la BD en Corrèze, Emmanuel Dève, gérant de la librairie Bulles de papier de Brive. Celui qui a aménagé spécialement le salon de sa maison pour pouvoir y loger plus de 5.000 albums de BD, a justement entamé sa collection par l’achat de tous les albums de Spirou, dessinés par Franquin.
 » Je suis collectionneur de Spirou depuis quarante ans. Dans ma collection, il y a 150 petites figurines en plomb, une vingtaine de voitures et une quarantaine de figures en résine, mais aussi 150 albums, livres et études sur les personnages et les éditions d’époque, raconte-t-il. »

« J’ai prêté pour l’exposition une quarantaine d’objets, dont une pièce unique exceptionnelle réalisée par ma maman, une artiste reconnue qui fait des poupées de porcelaine. »

Emmanuel Dève

, A Brive (Corrèze), Spirou fait de la résistancePour garder le contact avec ses lecteurs, le jopurnal de Spirou avait monté un théâtre de marionnettes et faisait la tournée des villages belges.

Un personnage dessiné par plusieurs auteurs

Né en 1938, Spirou est un personnage qui n’appartient pas à un auteur particulier, mais aux éditions Dupuis. Il a été traité par plusieurs dessinateurs, dont Émile Bravo à partir de 2008. Ce dernier en a fait une série puissante retraçant la vie des personnages en Belgique pendant la seconde guerre mondiale.  » Émile Bravo a apporté beaucoup de sincérité. C’est toujours plein d’humanisme, de pertinence, de réflexion, analyse Emmanuel Dève. Bravo est aussi un magnifique conteur. Pour la petite histoire, Le journal d’un ingénu ne devait pas connaître de suite. Mais, il a obtenu le prix du scénario au Festival d’Angoulême et est devenu un énorme succès public. C’est ainsi que l’auteur a pu raconter toute la période de l’occupation à travers le regard d’un personnage assez pur qui va être confronté à toutes les horreurs de la Seconde Guerre guerre mondiale. Spirou va ouvrir les yeux sur ce qui se passe et décider de s’engager dans la Résistance. » Emmanuel Dève constate : « Tout ceci fait écho à la véritable histoire du journal de Spirou qui a arrêté sa publication pendant la guerre. Pour garder le contact avec ses lecteurs, il avait monté un théâtre de marionnettes et faisait la tournée des villages belges, en passant, en même temps, des messages au réseau de la Résistance. », A Brive (Corrèze), Spirou fait de la résistanceDes figurines de collection et des éléments scénographiques font plonger les visiteurs dans l’univers du célèbre groom.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Aborder les sujets difficiles

Émile Bravo a introduit de vrais personnages dans son œuvre de fiction, comme ce peintre juif déporté qui, dans l’histoire, devient ami de Spirou et de Fantasio.  « C’est original de reprendre un grand personnage classique qui a été créé plutôt pour distraire les lecteurs pour le replonger dans le contexte dramatique de cette époque, commente Emmanuel Dève. Ça permet aussi d’aborder les sujets difficiles avec les enfants d’une manière intelligente. L’exposition au musée Michelet est superbement faite, la mise en scène et des reconstitutions sont très réussies. C’est un bel évènement ! », A Brive (Corrèze), Spirou fait de la résistanceLes jeunes visiteurs sont très intéressés par l’exposition.

Un concours BD au musée.? En visitant l’exposition « Spirou par Émile Bravo », jusqu’au 19 septembre, les visiteurs sont invités à partir à la recherche d’une clé pour décrypter un message secret. Parmi les bons coupons-réponses, le tirage au sort désignera celle ou celui qui va gagner les cinq volumes de Spirou, dédicacés par Émile Bravo.

Émile Bravo a dédicacé  ses albums à Brive, ce samedi 8 juillet , A Brive (Corrèze), Spirou fait de la résistanceEmile Bravo sera à Brive ce samedi 8 juillet.

Petit, Émile Bravo dévorait Les aventures de Spirou et Fantasio de Franquin, tout en se posant des questions existentielles : « Pourquoi Spirou porte-t-il toujours un uniforme de groom sans jamais en exercer le métier ? « , ou  » A-t-il une conscience politique ? « . En 2008, c’est lui qui a eu l’honneur de dessiner de nouvelles aventures du célèbre personnage. « L’héroïsme, c’est d’abord de rester en vie ! Mon Spirou est un enfant, je me suis sans cesse mis dans sa peau et ai réfléchi à comment j’aurais réagi dans sa situation « .

Adolfo Kaminsky, faussaire de génie qui a sauvé des milliers de vies, est décédé le 9 janvier : sa vie est retracée dans une exposition à Brive

Ce samedi 8 juillet, Émile Bravo était  à Brive pour deux séances exceptionnelles de dédicaces,  à la librairie Bulles de papier, puis, au musée Michelet.

Après les visites guidées de l’exposition de juin et de juillet, les prochaines seront organisées à partir du mardi 1er août à 15 heures. Des ateliers pour les enfants, à partir de 8 ans, auront lieu le 3 et le 22 août à 15 heures (sur réservation au 05.55.74.06.08.)

Texte : Dragan Perovic 

Photos : Stéphanie Para et DP

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également