, Avec une rock star du piano et un accordéoniste iconoclaste, le festival de Saint-Robert mise sur la jeunesse virtuose

Avec une rock star du piano et un accordéoniste iconoclaste, le festival de Saint-Robert mise sur la jeunesse virtuose

Duos accordéon – guitare et violon – piano, récital de piano, mélodies et airs d’opéra… et une soirée russe. Pour sa 51? édition qui se tient du 1?? au 14 août à l’église de Saint-Robert, le plus ancien festival de musique du Limousin se réinvente pour démarrer une nouvelle décennie de son existence. « J’ai décidé de mettre les jeunes artistes de renommée à l’honneur, explique son programmateur Sylvain Moulène. Avec des têtes d’affiche et des talents moins connus. »

Deux soirées iconoclastes

La diversité est présente également dans les formes proposées. « Nous sommes un festival d’été qui s’adresse à un public de mélomanes, mais aussi de vacanciers, souligne le programmateur. Je fais attention de ne pas lasser les gens. Par exemple, l’idée d’associer l’accordéon de Félicien Brut à la guitare de Thibaut Garcia, je la trouvais iconoclaste, pertinente et assez forte pour le concert d’ouverture. Félicien Brut sort l’accordéon de son côté populaire. »

Elle revient en Corrèze , Avec une rock star du piano et un accordéoniste iconoclaste, le festival de Saint-Robert mise sur la jeunesse virtuoseLiya Petrova

Après son concert aux côtés du pianiste Alexandre Kantorow, le 15 juillet au Festival de la Vézère, la violoniste Liya Petrova revient en Corrèze, le 3 août, pour une soirée avec une autre pointure du roi de l’instrument, Adam Laloum. « Ça arrive qu’on ait des artistes en commun, d’autant plus que nos deux festivals se déroulent dans les périodes similaires, commente Sylvain Moulène. Mais, ce n’est pas grave. Liya Petrova n’est pas avec le même pianiste, ni le même programme et on n’est pas à deux jours près, par rapport au calendrier. »

Une rock star du piano à Saint-Robert 

Programmer la rock star du piano, Simon Graischy n’est-il pas aussi une manière de dépoussiérer la musique classique à Saint-Robert ? « Ça va dans le sens que je voulais donner à la programmation cette année, répond l’organisateur. Simon Graischy approche le piano, un peu comme Nemanja Radulovic le fait avec le violon. On essaye d’attirer ainsi un public plus jeune. Même si, en France, la musique classique est quelque chose qui marque socialement. Ce n’est pas une question du prix des billets. »
En conclusion, comment Sylvain Moulène résume cette édition ?  « Nous sommes des bénévoles, le moteur de tout ça, c’est l’envie. Chaque concert représente quelque chose de différent. Je crois que chacun apportera son lot de fantaisie. Avec un partage artiste-public qu’on ne peut avoir qu’à Saint-Robert. »

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Demandez le programme 

Mardi 1?? août à 21 heures : Duo accordéon – guitare avec Félicien Brut et Thibaut Garcia (premier prix du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America en 2015, et Révélation Instrumentale des Victoires de la Musique 2019).

Jeudi 3 août à 21 heures : Duo violon – piano avec Liya Petrova et Adam Laloum. Ce dernier a remporté en 2009 le 1?? Prix du prestigieux concours Clara Haskil et en 2017, une Victoire de la Musique dans la catégorie « instrumentiste de l’année ». Il sera accompagné lors de cette soirée de la violoniste Liya Petrova lauréate également de nombreux prix. Au programme : Serge Prokofiev, Sonate no 1, Ottorino Respighi, Sonate et Cesar Franck, Sonate.
Mardi 8 août à 21 heures. Récital de piano avec Simon Graischy, un artiste qui bouscule les codes de la musique classique. Dans son jeu audacieux et sensible, il organise la rencontre entre Schumann et l’électro ! Au programme : les œuvres de Chopin, Granados et Albeniz.
Samedi 12 août à 21 heures : Bouquet lyrique, Mélodies et airs d’opéra de Puccini, Gounod, Strauss, Schumann et Verdi, avec Erminie Blondel et Antoine Palloc.
Lundi 14 août à 21 heures : Soirée russe avec Romuald Grimbert-Barre, Nicolas Krauze et l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe. Lors de ce concert de clôture, les jeunes artistes interpréteront deux œuvres magistrales du répertoire russe : le Concerto de Tchaïkovski et les Tableaux d’une exposition du Russe Modeste Moussorgski.

L‘exposition lance le festival

Tarifs. 25 et 18 € (réduit). Réservation par internet via le réseau Francebillet. Infos : 05.55.24.08.80

Dragan Perovic 

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également