De l’aide financière pour restaurer trois églises de la région

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre, a annoncé au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, qu’une somme de 710 000 $ sera versée pour la restauration de deux immeubles patrimoniaux à caractère religieux de Victoriaville et un autre à Plessisville.

Un montant de 294 000 $ servira à restaurer la maçonnerie de l’église Sainte-Victoire, 259 000 $ seront réservés à la réalisation de la restauration de la toiture de l’église Sainte-Famille, alors que la somme de 157 000 $ permettra la restauration de la maçonnerie et du clocher de l’église Saint-Calixte à Plessisville, qui sont classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe totale de près de 35 M $ accordée par le gouvernement du Québec pour les deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’année 2023-2024. Le premier, le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, représente à lui seul une aide financière de 20 M$. Ce Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureuse du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Le deuxième, le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, quant à lui, représente une aide financière de 13,36 M$. Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à cette somme.

En bonifiant le financement attribué à la restauration et à la requalification des bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec assure la pérennité d’un patrimoine précieux et présent sur l’ensemble du territoire québécois.

« Je suis fier d’appartenir à un gouvernement qui consacre beaucoup d’efforts à la valorisation du patrimoine religieux québécois. Faire connaître cet héritage est véritablement une option gagnante, car cela permet de nourrir notre mémoire collective, de garder vivants des savoir-faire ancestraux et de célébrer un patrimoine qui n’est pas seulement religieux, mais aussi culturel et social », a fait valoir le ministre Lacombe.

« Nous avons la chance d’avoir au sein de la région des immeubles patrimoniaux à caractère religieux qui sont magnifiques et qui contiennent un pan de notre histoire. Ces établissements présentent un intérêt public sur l’aspect culturel que de la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission. Je profite de l’occasion pour remercier mon collègue Mathieu Lacombe de cette aide financière de même que tous ceux et celles qui participent au sein de la région à la préservation de ces églises », a ajouté le député Lefebvre.

Ce papier a été réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques précisions autour du sujet « L’art en Corrèse », vous avez la possibilité de contacter notre journaliste responsable. La raison d’être de annuaire-arts-correze.fr est de collecter sur internet des données autour de L’art en Corrèse et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Notre plateforme annuaire-arts-correze.fr vous présente de lire ce papier autour du sujet « L’art en Corrèse ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « L’art en Corrèse » sous peu, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.

A lire également