Découvrez les images et les sons de la jeunesse chantante corrézienne au Tremplin Corrèze, Premier casting

Pour la seconde audition du Premier casting qui a eu lieu aux Lendemains qui Chantent à Tulle, ce mercredi 20 décembre, le jury a pu entendre douze jeunes Corréziens, âgés de 14 à 20 ans. Cette jeunesse a beaucoup de talent. Voici les illustrations en images.

Du rap, de la pop, de la chanson française et même un morceau rock en allemand…. Douze artistes en herbe, un record, ont participé, mercredi 20 décembre aux Lendemains qui Chantent à Tulle à la seconde audition du Premier casting. Il s’agit d’un dispositif de détection de jeunes pépites musicales, impulsé par le Département de la Corrèze en partenariat avec Festival Production (organisatrice de Brive festival) qui s’adresse aux Corréziens âgés de 14 à 20 ans.

Maëlys, petite fée qui a bluffé tout le monde 

Le jury, dans lequel figuraient spécialement pour l’occasion deux des Trois cafés gourmands, Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol a eu une tâche compliquée, tant le niveau de propositions musicales différentes était bon. En commençant par la benjamine de l’audition et première à se présenter sur scène, Maëlys Ponchant, une petite fée de 14 ans qui a bluffé tout le monde et provoqué pas mal de frissons, avec son joli grain de voix à fleur de peau. 

Douze belles personnalités

Justement, il y avait beaucoup de belles voix et de jolies personnalités, parmi les candidats. Par exemple, Teva devenu  FuBer, qui s’était déjà présenté au Premier casting l’an dernier, a, entre-temps, fait grandir son projet musical et sa voix, tout en gardant son univers rock et poétique. Parmi les morceaux qu’il a composés, il a chanté une chanson très autobiographique… en allemand. Vu le nombre de germanophones présents dans la salle, il était sûr que ses confidences resteraient secrètes.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Le duo Amertume, composé spécialement pour le Premier casting, il y a deux semaines, par Amélie et Arthur, âgés de 16 ans, a fait montre d’une belle alchimie musicale en dévoilant un univers musical tout en finesse.

Un accompagnement sur la durée 

Une première audition du Premier Casting a déjà eu lieu à Brive, le 13 décembre. Les noms des six-sept candidats retenus par le jury, issus des deux auditions, seront annoncés officiellement, fin janvier, au Conseil départemental.

Ils seront accompagnés ensuite pendant six mois par Festival production. Plusieurs séances de travail leur permettront notamment de découvrir l’écosystème de la musique, apprendre à se placer sur scène ou à gérer les retours son.

Qui seront les nouvelles stars du Premier casting de Brive festival ?

« Premier casting » est aussi la première marche pour une participation future au Tremplin Corrèze, un autre dispositif, destiné aux musiciens corréziens un peu plus aguerris, dont le vainqueur gagne le droit de se produire sur la grande scène de Brive festival.

Texte, photos et vidéos : Dragan Perovic   

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également