, Insolite. Artiste et vigneron, un parcours atypique pour Jean-Bernard Métais

Insolite. Artiste et vigneron, un parcours atypique pour Jean-Bernard Métais

Originaire de Courdemanche dans la Sarthe, Jean-Bernard est un artiste atypique, aux multiples passions. À la fois sculpteur et vigneron, il enchante par son art qui ravit les yeux et les papilles.

Notamment connu pour son sablier géant qui orne le parc de Tessé au Mans, ou encore ses œuvres monumentales dispersées aux quatre coins du monde, Jean-Bernard est un artiste rêveur. C’est au cœur de Courdemanche dans la Sarthe, que l’artiste a installé son atelier, on y retrouve également ses vignes, sa cave et son chai.

Jean-Bernard entame sa carrière de sculpteur dans les années 80 en s’appropriant l’espace public. Il répond à des commandes ou à des concours internationaux.

Il décrit son art comme « une liaison entre les lieux et ceux qui y vivent« , afin de créer une expérience sensorielle entre les hommes et leur environnement. Pour lui, un travail réussi, c’est quand on n’imagine pas le lieu sans l’œuvre, comme si c’était simplement un arbre qui avait poussé là, par hasard.

Une grande partie des œuvres de Jean-Bernard Métais sont des installations gigantesques, composées de plusieurs éléments, très visuels et conceptuels. Une alchimie entre la sculpture et la physique. L’artiste pense son œuvre en se questionnant sur le contexte du lieu, sans se soucier d’une quelconque appartenance à un procédé technique.

Il possède une méthodologie créative propre à lui, en schématisant ses idées, et en réalisant un prototype au format mini.

Si l’objet petit fonctionne, il va fonctionner en grand

Jean-Bernard Métais

Artiste et vigneron

Son œuvre phare ce sont les sabliers, il en crée depuis une cinquantaine d’années et ce n’est pas près de s’arrêter. Pour lui, le temps est au centre de son art. Ces sabliers expriment le temps qui passe, le passage de l’instant à l’éternité.

Il affirme que « la vie est un bel exemple de temps« , que tout change en maturant, comme son vin.

Aujourd’hui, âgé de 70 ans, il se considère comme un grand enfant ou un « rêveur pratique », il a souvent la tête en l’air et les gens lui font remarquer. 

On dit toujours que je me comporte comme un môme, un gamin, je suis tout le temps en train de m’amuser

Jean-Bernard Métais

Artiste et vigneron

Parfois, on l’appelle au téléphone, pour le féliciter et lui raconter les bienfaits que son art procure, pour lui, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un artiste.

Au 15ᵉ siècle, la famille Metais-Lhuilier, originaire de Courdemanche, cultivait la vigne dans la Sarthe. Le vignoble s’agrandit au fil du temps et occupait plusieurs milliers d’hectares dans le département jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle.

Après le décès de son père, Jean-Bernard reprend le vignoble en 1976, avec l’envie de garder et de transmettre cet héritage viticole.

En 2013, sous l’appellation Jasnières, il commence à commercialiser ses cuvées. Aujourd’hui, ses vins sont récoltés sur le vignoble de la Gildonière à Lhomme et sont vinifiés et embouteillés au chai familial du domaine de L’Etre André à Courdemanche.

Reportage de Marc Yvard, Charles Proult et Louise Lefol

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également