Murmurer à l’oreille des bêtes : Ferme pédagogique et médiation animale en Corrèze

La ferme de Jolie Fleur ne ressemble pas à une fermette bucolique, car c’est au sein d’une véritable exploitation agricole – celle de son mari Jacques – que Sabine a créé son activité de ferme pédagogique. Ici, vaches, veaux, ânes, lapins, poneys, chèvres et brebis font le bonheur des visiteurs. Familles, vacanciers, mais aussi enfants, personnes âgées ou en situation de handicap peuvent caresser les animaux et découvrir l’envers du décor du métier d’éleveur, sur lequel Sabine est intarissable. Son lien profond avec les animaux est fascinant. Quand elle nous amène dans la tourbière, où paissent de magnifiques vaches écossaises, Jolie Fleur arrive immédiatement, en quête de caresses. Avec son étrille, l’éleveuse papouille la bête qui n’attend que ça. Little Boy, un bœuf, s’approche, mais gare à lui, Jolie Fleur l’empêche d’accéder aux câlins. Même tendresse avec certaines chèvres et brebis, qu’elle a élevées au biberon. Outre les visites, Sabine propose également des ateliers de médiation par l’animal en Ehpad et Instituts médico-éducatifs. Elle emmène alors sur place lapins et cochons d’Inde, puissants alliés pour stimuler la mémoire, l’écriture ou le langage, et reprendre confiance en soi. « Leur présence change l’atmosphère de l’atelier, car l’animal ne juge pas. Les personnes qui ont peur finissent par parvenir à entrer en contact, c’est magique à chaque fois. »

Cet article est extrait du nouveau magazine, L’Art de vivre à la campagne, actuellement disponible chez votre marchand de journaux ou sur MonMag.fr

L’Art de vivre à la campagne est un magazine bimestriel.
L’Art de vivre à la campagne est un magazine bimestriel. – L’art de vivre à la campagne n°1

Ce magazine a pour ambition de vous accompagner dans l’invention d’un nouvel art de vivre à la campagne. Lorsque nous apprenons que, dans notre pays, 80 % de la population vit en zone urbaine…, nous sommes convaincus qu’il est grand temps de redessiner les contours d’un lien plus fort, car vital au vivant.

À travers la mise en valeur des territoires et de leurs talents, nous espérons toucher toutes celles et tous ceux qui aspirent à goûter aux bienfaits d’une vie à la campagne. Nous nous ferons le porte-voix des acteurs qui accordent leurs aspirations écologiques à leur vie. Nous raconterons celles et ceux qui ont fait le choix de suivre leur chemin, en dépit des difficultés ou des mises en garde, pour « toucher terre » ou s’en inspirer dans leur créativité.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également