Les canettes de CanB s’exposent

Châtillon-sur-Loire. Les canettes de CanB s’exposent à l’espace culturel. Quelques jours après la conclusion de l’exposition sur les kimonos, l’espace culturel châtillonnais fait place à « La canette… devient art », sous la férule de CanB.

Cette artiste est originaire de La Réunion, où elle vit depuis trente-trois ans et en alternance avec la Corrèze au cours des trois dernières années, plus précisément dans la région d’Ussel. Béatrice Neirinckx, de son vrai nom, a, depuis des décennies, était sensible aux espaces naturels pour concevoir des œuvres artistiques, dans une dynamique de land art.

Elle compte un total de 100.000 canettes

« Il y a onze ans, j’ai répondu à un appel à projets, avec une création autour d’un flamboyant, un arbre qui ne me laisse pas insensible. La découverte du travail artistique avec la canette comme matière première fut une révélation. À partir de là, je me suis pleinement orientée vers cet art, assez atypique », souligne celle qui présente une trentaine d’œuvres durant trois semaines.

« Mon exposition à Châtillon est toute une histoire, poursuit-elle. J’avais, il y a quelques années, contacté les services de la Région pour prendre part au dispositif “Art et jardin”. Faute de pouvoir y participer, j’avais été mise en relation avec des sites d’accueil potentiels, dont le jardin de l’Alisier Blanc, implanté à Beaulieu-sur-Loire, où j’ai exposé l’année passée lors des journées du patrimoine. Une élue de Châtillon-sur-Loire était présente et m’a proposé d’exposer ici même. »

L’artiste a également fait un passage remarqué à Ouzouer-sur-Trézée, au château de Pont-Chevron. Comptant plus de deux mille canettes différentes permettant une variété de création, pour un total avoisinant les 110.000 exemplaires, CanB alerte sur les dangers contemporains, notamment l’environnement. Elle sera présente le 11 novembre, pour la clôture, afin d’évoquer son travail avec les visiteurs. 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Pratique. Exposition visible jusqu’au 11 novembre, aux horaires suivants : du mardi au samedi, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Entrée libre.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également