, On vous dit tout sur le château de Turenne, locomotive culturelle de la Corrèze

On vous dit tout sur le château de Turenne, locomotive culturelle de la Corrèze

« C’est un site exceptionnel qui doit pouvoir jouer son rôle de locomotive dans le territoire ». Une locomotive ? Tiens donc. Le mot employé par Edouard de Broglie, nouveau propriétaire des lieux, est bien choisi. Parce que lorsque vous êtes au bas de la colline de Turenne, la Tour César et la maison dessinent dans le ciel une locomotive.

« Ce n’est pas un château fort puisqu’il a été démantelé par Louis XV alors que le dernier Vicomte de Turenne devait régler ses dettes de jeux. Pourtant, lorsque vous arrivez en haut de la Tour César vous pouvez admirer ce jardin suspendu qui reste tout de même magique ». 

Edouard de Broglie

, On vous dit tout sur le château de Turenne, locomotive culturelle de la CorrèzeUn jardin suspendu magique.
Le château devait être vendu à des Néerlandais

Edouard de Broglie n’est pas un inconnu. Descendant d’une de Brogliefamille aristocratique française, l’homme l’assure :  » Je ne veux pas jouer au châtelain ! J’ai passé et je passe encore toutes mes vacances à Sarrazac. Et il se trouve que je connais très bien l’ancien propriétaire du château de Turenne. Lors d’une sortie à vélo, il m’a annoncé qu’il avait vendu le château à des Hollandais. Mais, le jour de la signature chez le notaire, les nouveaux acquéreurs ne se sont pas présentés. J’ai donc pu formuler une offre et il l’a accepté « .

Et si vous veniez faire la visite du barrage de Bort-les-Orgues cet été ?

Principauté monégasque à la Corrézienne…

Depuis quelques mois maintenant, tout s’est accéléré. « Nous avons installé un kiosque gourmand avec des produits du pays. Vraiment notre projet pour Turenne, c’est que les visiteurs viennent ici profiter du lieu. C’est une invitation à la flânerie et à la contemplation ». L’homme espère rendre accessibles de nouvelles terrasses du château.

, On vous dit tout sur le château de Turenne, locomotive culturelle de la CorrèzeEdouard De Broglie : « Notre projet pour Turenne, c’est que les visiteurs viennent ici profiter du lieu ».

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Il ne faut pas oublier qu’avant, c’était une propriété privée. Il y avait donc des espaces inaccessibles aux visiteurs. Or les paysages sont exceptionnels.

Désormais, les visiteurs peuvent découvrir les lieux tout en comprenant aussi l’histoire de cette Vicomté. Une vicomté qui, en plein cœur du Royaume de France, ne payait aucun impôt au Roi et même battait sa propre monnaie. Une sorte de principauté monégasque à la Corrézienne. 

La semaine folle de Turenne

Et pour réveiller la belle endormie, Edouard de Broglie fourmille d’idées. « Au printemps dernier, nous avons relancé la semaine folle de Turenne. En fait, nous savons qu’au XVIIe siècle, lors de la fronde des seigneurs contre Mazarin et la régente Anne d’Autriche, des hommes comme le prince de Condé ont été emprisonnés. « 

« Or, dans cette période, l’épouse de Condé a pris la fuite pour rejoindre Bordeaux. Son voyage l’a conduite ici à Turenne. Et durant une semaine, de somptueuses fêtes ont été organisées ici au château. Alors nous avons souhaité retrouver l’esprit de ces fêtes mais en modernisant tout ça. »

Edouard de Broglie

Ainsi, un DJ s’est installé dans le jardin. Les visiteurs ont pu recevoir un casque audio et durant toute la soirée, ils ont pu danser au rythme des sons concoctés par l’artiste.

Expos, conférences et intelligence artificielle…

, On vous dit tout sur le château de Turenne, locomotive culturelle de la Corrèze « Nous avons l’ambition de faire du château de Turenne une véritable place forte de la culture ».

L’homme et ses équipes construisent des cycles d’expositions et de conférences. « Elles sont pensées et basées sur les nouvelles technologies. Ainsi, en ce moment, vous pouvez découvrir des portraits d’enfants, entièrement réalisés par l’intelligence artificielle. C’est spectaculaire ! Ces photos ressemblent à celles que l’on peut voir dans le magazine Vogue. Et en même temps cela pose des questions vertigineuses. Vraiment, nous avons l’ambition de faire du château de Turenne une véritable place forte de la culture en Corrèze ».

A lire dans notre magazine Pays du Limousin, On vous dit tout sur le château de Turenne, locomotive culturelle de la Corrèze
Retrouvez le château de Turenne en Corrèze et tant d’autres merveilles du Limousin dans notre magazine, en vente en kiosque et sur la boutique Centre France.

À ne pas manquer

Le château de Turenne ne veut pas manquer son retour vers l’avenir. Et c’est pourquoi, l’exposition Irruption concoctée par Christophe Labarde et une intelligence artificielle vous est proposée au château. D’ailleurs, deux tables rondes sont organisées au château les 28 et 30 juillet . L’artiste Christophe Labarde et des experts des nouvelles technologies débattront notamment sur les impacts de l’intelligence artificielle sur la création artistique.
Ne manquez pas non plus les visites interactives du village. Des visites proposées par l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde (brive-tourisme.com). Fin août, le festival des Estéales reprend ses droits à la Grange rouge, un peu à l’écart du village. Un festival mêlant cordes vocales et cordes instrumentales.

Infos pratiques

Turenne appartient à l’agglomération de Brive-la-Gaillarde. En conséquence, c’est l’office de tourisme de Brive qui gère l’ensemble de la communication de l’ancienne vicomté. Tous les bons tuyaux sont à retrouver sur le site brive-tourisme.com.
Côté gastronomie n’hésitez pas à faire quelques kilomètres et à vous rendre dans un autre des Plus beaux villages de France en Corrèze, à Collonges-la-Rouge. Depuis deux ans, Antoine s’est installé en contrebas de l’église Saint-Pierre. Là, sur quelques hectares il y cultive son propre potager. Et ce sont que les légumes de sa production que vous retrouverez dans votre assiette. Plaisirs garantis, surtout en fin de journée sur la terrasse chaleureuse du Maraîcher (réservation conseillée : 07.69.99.55.80)., On vous dit tout sur le château de Turenne, locomotive culturelle de la CorrèzeCollonges-la-Rouge, plus beau village de France (photo Stéphanie Para).
Et tant qu’à parler des Plus beaux villages de France, sachez que l’association a été fondée ici, à Collonges-la-Rouge il y a tout juste 40 ans. Aujourd’hui en Corrèze, six villages sont labellisés Plus beaux villages de France : Turenne, Collonges-la-Rouge, Saint-Robert, Curemonte, Ségur-le-château et, depuis 2023, Beaulieu-sur-Dordogne.

Olivier Ceyrac

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également