, Quels films à découvrir à l’occasion du Mois du Doc en haute Corrèze

Quels films à découvrir à l’occasion du Mois du Doc en haute Corrèze

Pour découvrir la richesse de style et de fond des films documentaires, rien de tel que… Le Mois du Doc ! Du 7 au 30 novembre, sa 24e édition, portée par Images en Bibliothèque au national et le pôle d’initiation à l’image Les Yeux verts au local, offrira de découvrir, sur le thème « Prendre la parole », quatre films dans les salles de cinéma d’Égletons, Neuvic et Ussel.

Chaque projection sera complétée par une rencontre avec le réalisateur des intervenants locaux liés à la thématique du film. « L’idée du Mois du Doc, c’est qu’on échange ! », insiste Noémie Fidélin, médiatrice du cinéma en haute Corrèze. « Et que, par la diversité des sujets abordés, leur accroche locale ou non, on puisse parler à un plus grand nombre de personnes, même celles qui ne seraient pas a priori intéressées par le sujet. »

Cette année, la programmation abordera ainsi les questions de transmission, d’environnement, des guérisseurs, d’art et du passage du temps.

Rencontre avec les réalisateurs

, Quels films à découvrir à l’occasion du Mois du Doc en haute CorrèzeLa montagne magnétique
À voir notamment le nouveau film du cinéaste corrézien Patrick Séraudie, Sortie des ombres. L’histoire de Chaïm Rozent, musicien et résistant juif polonais, exécuté en avril 1944 dans un village de Corrèze, que sa famille reconstitue peu à peu au fil d’un voyage dans le temps et l’espace à la rencontre de la culture yiddish, des années noires en Pologne et en France, et jusqu’en Israël où vivent ses descendants.

Le film La montagne magnétique présentera diverses pratiques de soins alternatives en Nouvelle Aquitaine ; il sera accompagné par l’éditrice et ethnologue Marie-France Houdart, qui a interrogé dans l’un de ses ouvrages l’un des protagonistes du film.

De la passion, de la technique, des rencontres… Franck Chassat dans « cinéma Paradisio », à Neuvic

De l’eau jaillit le feu, de Fabien Mazzocco, porté par l’association Les amis de la Confédération paysanne, narre la lutte contre les méga-bassines, qui menacent d’assécher le marais poitevin. Enfin, Dreaming walls, inside the Chelsea Hotel évoque la cinquantaine d’artistes et intellectuels qui résistent à la transformation de ce mythique établissement, antre de la contre-culture des années 1960 transformé en hôtel de luxe., Quels films à découvrir à l’occasion du Mois du Doc en haute CorrèzeDreaming walls

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Le programme du Mois du Doc

Sortie des ombres, de Patrick Séraudie : au Paradisio, à Neuvic, le 7 novembre à 20 heures ; au Carnot, à Ussel, le 8 novembre à 20 heures ; à L’Esplanade à Égletons, le 9 novembre à 20 heures (en présence du réalisateur).

La montagne magnétique, de Max Hureau : au Paradisio, le 15 novembre à 20 heures (en présence de Camille Rizard, sophrologue). À L’Esplanade à Égletons, le 16 novembre à 20 heures ; au Carnot à Ussel, le 17 novembre à 20 heures (en présence du réalisateur).

Dreaming walls, inside the chelsea hotel, de Maya Duverdier et Amélie Van Elmbt : à Neuvic, le 22 novembre à 20 heures ; à Égletons, le 23 novembre à 20 heures ; à Ussel, le 22 novembre à 20 heures (en présence des réalisatrices).

De l’eau jaillit le feu, de Fabien Mazzocco : à Égletons, le 30 novembre à 20 heures (débat en amont sur Radio Vassivière).

Blandine Hutin-Mercier

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également