, Qui sont les finalistes du Tremplin Corrèze qui joueront au Brive Festival 2024

Qui sont les finalistes du Tremplin Corrèze qui joueront au Brive Festival 2024

Ils sont jeunes, ils ont du talent et souhaitent porter haut et en musique, les couleurs de leur département. Les trois finalistes du Tremplin Corrèze 2024 sont…

Détecter les talents corréziens de demain et les faire grandir en les accompagnant de manière professionnelle à travers des sessions de formations sur la communication, les droits SACEM ou l’écosystème de l’artiste et du secteur de la musique… Telle est la philosophie du dispositif, Tremplin Corrèze, une initiative du Département en partenariat avec Brive Festival.

Le 4 mars 2024, à Brive, le jury du dispositif a écouté une cinquantaine de morceaux de seize artistes. Trois d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la finale du Tremplin, qui aura lieu sur une scène au sein de Brive festival, le 14 juillet 2024.

Ils auront également l’opportunité de se produire lors d’une Soirée  des pépites corréziennes, organisé par le Département au Domaine de Sédières, le 22 juillet. 

Qui sont-ils, quels sont leurs styles musicaux ?

2Y (rap) de Brive 

, Qui sont les finalistes du Tremplin Corrèze qui joueront au Brive Festival 2024 Cap’s et Prado du duo 2Y

 
Ils se sont rencontrés au lycée d’Arsonval, à Brive, puis, ont fait leurs études ensemble à la faculté de lettres à Limoges.  » On a commencé à faire du rap, par passion. On a séché quelques cours pour rapper dans un appartement, puis on est allé enregistrer dans un studio… »  Deux jeunes amis Brivistes, Cap’s (24 ans) et Prado (25 ans)  ont chacun sorti un EP solo, avant de travailler ensemble.  Leur duo est né, il y a trois ans. 

Cette collaboration a déjà donné, en décembre dernier, un premier EP commun de 5 titres,  « A2 ».  Le duo navigue entre un rap de facture classique, et les sonorités plus récentes, comme la drill ou la trappe…

« On n’a pas envie de nous inscrire dans un mouvement. L’idée, c’est de faire ce qu’on aime, de toutes les manières, le rap est en évolution permanente », soulignent-ils. Avant d’ajouter :  » Ce qui nous fait défaut actuellement, c’est notamment la communication. Et le Tremplin est une très belle opportunité de nous améliorer dans ce domaine. »

Armon Release (dream pop) de Collonges-la-Rouge , Qui sont les finalistes du Tremplin Corrèze qui joueront au Brive Festival 2024Chloé Dunn et Stéphane Papin forment un duo franco-anglais, Armon Release.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Ils se sont installés à Collonges-la-Rouge en novembre dernier. Chloé Dunn et Stéphane Papin, forment un couple dans la vie et un duo musical qui cultive la dream-pop, entre la mélancolie et l’émerveillement.

D’origine anglaise, Chloé est violoniste classique qui s’aventure avec facilité dans la musique celtique ou le jazz.  « À un moment, j’ai cédé à un besoin viscéral de faire des chansons. Il y a un an et demi, j’ai commencé à écrire. On a fait quelques maquettes et celles-ci ont attisé la curiosité de Stéphane qui a eu envie de composer pour moi. »

D’origine briviste, Stéphane est producteur de son, avec une collection de claviers vintage et d’effets rétro. Il est en train de monter un studio d’enregistrement à Collonges-la-Rouge.

Chaque morceau d’Armon Release est une invitation à la rêverie et à l’introspection, une évocation de la douceur du passé et des promesses de l’avenir.   

Altahri x RPH x Mantosse (rap) d’Ussel  

, Qui sont les finalistes du Tremplin Corrèze qui joueront au Brive Festival 2024Brive festival, scène Tremplin Corrèze 2023/2024, Altahri x RPH X Mantosse

Pour ce trio usselois aussi, le rap est une histoire d’amitié.  Yanis, alias Altahri, Raphaël (RPH) et leur DJ Mantosse se sont connus au lycée. Petit à petit, ils se sont équipés en matériel et ont commencé leurs répétitions, dans un garage, puis dans un grenier. 

« Notre projet n’est pas réellement défini. Justement, cette année, j’ai arrêté mes études pour se lancer à fond dans la musique. Se retrouver sur une scène de Brive festival le 14 juillet, ça va nous donner beaucoup d’énergie pour la suite », résume Altahri. 

Qu’est-ce qu’ils racontent dans leurs textes  ?   » Le but est de se projeter dans un autre quartier, une autre vie. » Leur couleur préférée, c’est le bleu Klein, qui tapisse les murs du jardin de Majorelle à Marrakech. Ce bleu-là qui donne le sourire, ils ont envie de le reproduire dans leur musique. 

Issus d’une famille de musiciens, Raphaël (RPH) planche actuellement sur la composition d’un morceau de musique, pour lequel il va « recruter » en tant que musiciens, son grand-père à l’accordéon et sa sœur à la guitare. 

Lauréat du Tremplin Corrèze, le groupe Develours jouera sur la grande scène de Brive Festival en 2024

Texte et photos : Dragan Perovic

 

  

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également