Sainte-Mondane : un artiste de renommée internationale expose au château de Fénelon
En partenariat avec l’association Avenir pour les artistes, les propriétaires du château Fénelon ont entrepris une démarche visant à démocratiser l’accès aux arts, en particulier en milieu rural…
En partenariat avec l’association Avenir pour les artistes, les propriétaires du château Fénelon ont entrepris une démarche visant à démocratiser l’accès aux arts, en particulier en milieu rural. Désormais, le site dispose ainsi d’une salle spécialement dédiée aux expositions et aspire à accueillir régulièrement des artistes de renommée.
Ce défi semble déjà remporté grâce à l’exposition actuelle intitulée « Éternels retours » (1), qui réunit 23 œuvres d’Olivier Masmonteil. Le vernissage a eu lieu mardi 19 septembre en présence de l’artiste, originaire de Corrèze.
Jean-Julien Delautre, conservateur du site, a déclaré : « Lorsque ma famille est devenue propriétaire de ce château, nous avons immédiatement été impactés par l’âme des lieux. Il est bon de rappeler que le siècle des Lumières est né ici, en Périgord, grâce à Fénelon. Il est donc naturel et essentiel que notre château soit en partie consacré à la culture. L’idée d’ouvrir nos portes aux artistes contemporains a germé et nous sommes fiers, aujourd’hui, de pouvoir exposer au cœur de nos campagnes un artiste aussi talentueux qu’Olivier Masmonteil. »
Trois séries
Le peintre a enchaîné : « Après avoir exposé dans divers pays, je suis ravi de revenir, vingt-cinq ans après, présenter ici cette exposition. Je me définis modestement comme un artiste militant et j’affectionne le fait de développer mon travail en province. Il est bon de délocaliser l’art contemporain. La peinture est intemporelle. »
À Fénelon, il présente trois séries : une sur les horizons (« elle m’a fait connaître », dit-il), une sur les papillons (« elle m’identifie ») et une qui rend hommage à l’histoire de l’art.
Germinal Peiro, président du Conseil départemental, a conclu : « L’histoire de l’humanité dévoile des similitudes entre les peintures de Lascaux et l’art contemporain. L’une des grandes richesses du Périgord réside dans l’attrait et l’authenticité des sites comme le château de Fénelon. »
(1) Jusqu’au 15 octobre.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.