, Au château de Fénelon, la volonté d’amener l’art à la campagne

Au château de Fénelon, la volonté d’amener l’art à la campagne

, Au château de Fénelon, la volonté d’amener l’art à la campagne

Un supplément s’est invité aux visites du château de Fénelon, à Sainte-Mondane (Dordogne). 23 œuvres d’Olivier Masmonteil, artiste-peintre à la renommée internationale (il a, entre autres, exposé en Autriche, en Suisse, en Chine et aux États-Unis), ont été installées dans la caserne du site. Elles sont exposées jusqu’au 15 octobre.

Intitulée « Éternels Retours », l’exposition de l’artiste français, qui a grandi à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), s’inscrit dans le courant de l’art contemporain. Elle a été rendue possible par Alexandre et Hadrien Guillemot, cofondateurs de l’association Avenir pour les artistes. Basée à Arcachon, elle vise à « faire venir l’art sur les territoires ruraux ».

Le constat des deux frères est le suivant : hors des grandes agglomérations, « l’accès aux arts reste compliqué et il faut souvent faire plusieurs heures de voiture pour voir une belle exposition ».

Sur le même sujet
Sur le même sujet

« Habitants de seconde zone »

En 2022, Alexandre Guillemot, président d’Avenir pour les artistes, a rendu « visite à une cinquantaine de châteaux en Périgord », raconte-t-il, afin de trouver un partenaire avec qui organiser la première exposition de l’association. C’est ainsi qu’il a rencontré Jean-Julien Delautre, conservateur et propriétaire du château de Fénelon. « On est sur la même longueur d’onde concernant la diffusion de la culture. Pour les touristes, bien sûr, mais aussi pour nos campagnes », explique ce dernier.

« Toutes ces initiatives sont bonnes pour promouvoir l’art contemporain »

Et de développer : « Je trouve que ceux qui vivent en milieu rural sont traités comme des habitants de seconde zone, à tous les niveaux, y compris culturel. On n’a pas de grands musées par exemple. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas des choses qualitatives mais, globalement, je trouve que tout est fait pour les grandes villes. »

Une 2e édition en 2024

Un constat et une volonté partagés par Olivier Masmonteil. « La France est très centralisée, concède-t-il. La scène culturelle est très présente à Paris. C’est pour cela que j’aime beaucoup ces initiatives d’exposition en province. »

L’artiste-peintre, qui a étudié aux Beaux-Arts de Bordeaux, a déjà exposé au château de Fénelon il y a vingt-cinq ans, en sortie de cursus scolaire. « J’ai accepté sans hésitation leur invitation. En dehors de quelques centres d’arts en Corrèze, on voit peu de lieux d’art contemporain dans la région. Toutes ces initiatives sont bonnes pour promouvoir l’art contemporain. »

Jean-Julien Delautre et les frères Guillemot, quant à eux, ne comptent pas en rester là. « Éternels Retours » n’est que « la saison 1 » de leur collaboration, selon les mots du conservateur de Fénelon. Une autre exposition suivra en 2024.

pratique

L’exposition est à découvrir au château de Fénelon, à Sainte-Mondane, jusqu’au 15 octobre, lors d’une visite du site. Tarifs : 10 euros ; 8 euros pour les 18-26 ans ; 6,50 € pour les 12-17 ans ; 5,50 € pour les 5-11 ans.
Les œuvres d’Olivier Masmonteil sont à vendre, les prix oscillent entre 5 000 et 25 000 euros. Des produits dérivés sont également en vente.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également