, Sarlat : une trentaine d’artistes réunis à l’exposition Les Hivernales

Sarlat : une trentaine d’artistes réunis à l’exposition Les Hivernales

, Sarlat : une trentaine d’artistes réunis à l’exposition Les Hivernales

La 23e édition de l’exposition Les Hivernales, dont il a la charge, est d’ores et déjà un succès (1). « En tout, il y a une trentaine d’artistes qui présentent leurs œuvres », précise l’élu. Parmi eux, il y a des peintres, des photographes, des plasticiens ou encore des sculpteurs, et la plupart viennent du secteur.

« Quand on dit artistes locaux, ce n’est pas que du Sarladais, tempère Marc Pinta-Touret. Certains vivent dans un rayon de 75 kilomètres autour de Sarlat. Parmi eux, il y en a qui viennent du Lot ou de Corrèze. » En 2022, ce sont près de 6 000 visiteurs qui ont poussé les portes de l’ancien évêché durant les quinze jours qu’a duré l’exposition.

Pas de prix du public

« Le lieu se prête à ce genre d’événements, détaille Marc Pinta-Touret. Lors d’une exposition, tout ne va pas ensemble. C’est le cas, par exemple, de la peinture et de la photographie. C’est pour cette raison que les photographes, un peu moins nombreux, sont installés dans la petite salle. Les sculpteurs, en revanche, ont besoin de plus d’espace et se situent dans la grande salle. »

C’est un comité de sept personnes qui a choisi les artistes retenus. « En tant qu’élu, je n’ai pas participé à la notation, précise l’adjoint. Mais je suis content, les créations que j’aurais sélectionnées ont été en grande partie retenues (sourires). »

En revanche, cette année, pas de prix du public, contrairement à l’an dernier. « Tout simplement parce que je trouve compliqué de juger une œuvre, avoue Marc Pinta-Touret. On met certaines choses en avant alors que d’autres méritent tout autant notre attention. »

Cette année, l’exposition sera « gardée » par François Planet, à qui la mairie a mis un appartement à disposition. C’est plus pratique pour les artistes, plutôt que d’organiser des tours de garde, livre l’élu. Et il pourra faire de la médiation auprès du public. 

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également