, Un algorithme peut-il devenir artiste

Un algorithme peut-il devenir artiste

, Un algorithme peut-il devenir artiste

Ce fût une sorte d’épiphanie ce week-end. J’admirais les œuvres de mon amie, l’artiste peintre, Aurélie Galois, et j’assistais ensuite à une performance durant laquelle elle réalisa en direct une peinture étonnante sur une feuille de caoutchouc à l’aide d’une couleur de noir de carbone qu’elle fabriqua devant nous. Une œuvre unique, provenant de son talent, de son cœur et de ses tripes… mais aussi d’une certaine improvisation qui marque sa singularité. Observant Aurélie, une question : à l’heure où les intelligences artificielles génératives s’immiscent dans la création artistique, un algorithme peut-il devenir artiste ?

Bien évidemment cette question est rhétorique, puisque la réponse est non. Tout d’abord il faut se réjouir d’avoir appelé ces intelligences artificielles des « IA génératives » et non « IA créatives ». Tout simplement parce qu’elles génèrent du contenu, qu’il soit textuel, audio, vidéo, ou encore pictural… et qu’elles ne créent pas, au sens strict du terme. Et, par définition, l’artiste créé.

Publicité

L’intelligence face à l’algorithme

En créant une œuvre d’art, l’artiste fait appel à toutes ses intelligences, comme son intelligence analytique à travers des règles logiques – un carré ou un cercle suivent quelques lois géométriques – , sauf bien évidemment si l’artiste recherche la contradiction au réel comme les peintres Dali, Magritte ou Miro. L’artiste utilise aussi ses intelligences pratique et émotionnelle, que l’algorithme ne maîtrise pas, et qui lui permettent d’exploiter au mieux son intuition mais aussi l’ensemble des signaux faibles de son environnement qu’il n’arrive pas à formuler avec des mots mais que son corps ressent.

Certains aimeraient redéfinir le verbe « créer » ou le mot « création », afin de se rapprocher au mieux de ce qu’ils souhaitent nous persuader : à savoir que les IA peuvent créer. Seulement, au lieu de se rapprocher de ce que fait la machine pour définir ce qui fait de nous des humains, nous devrions au contraire profiter de cette opportunité pour repenser l’humanité afin de la distinguer toujours plus de l’algorithme.

Un artiste, ça a des intentions

Il existe des raisons qui font qu’un algorithme ne pourra jamais être artiste. Et cela s’appelle l’intention et les ressorts. Au moment de créer une œuvre, un artiste a une intention qui va définir de façon plus ou moins claire son objectif, ou le message qu’il souhaite faire passer. Concernant toujours Aurélie Galois, je découvre lors de sa performance l’intention qu’elle partage : lier tous ses souvenirs d’enfance et d’adolescence de l’usine de caoutchouc de son père, en célébrant cette matière, symbole des civilisations précolombiennes qui l’ont découvert et la considéraient comme sacrée. Difficile pour un algorithme.

Le Meilleur des mondes

58 min

Comme ce robot qui balançait de la peinture sur une toile et dont on avait dit qu’il faisait du Pollock. Eh bien c’est faux ! Car l’artiste américain Jackson Pollock, en plus de ses intentions, avait des ressorts incluant sa névrose qui le guidaient dans son art. Dans ses intentions, un artiste peut aussi vouloir concevoir un nouveau mouvement artistique… On parle de revirement culturel. Avec une précision nécessaire : tout chose nouvelle n’est pas synonyme de création et encore moins de revirement. L’intention, les émotions et le geste humain parfois artisanal sont aussi nécessaires.

Bien sûr, l’artiste a raison de s’aider avec l’intelligence artificielle générative pour créer ! Dans le passé, certains peintres utilisaient des techniques pour reproduire sur une toile sans aucune peine des formes particulières. Aujourd’hui de nombreux artistes comme Kika Nicolela, Lauren Moffatt et Chun Hua Catherine Dong utilisent l’IA pour orienter leurs créations. Une chose est certaine, les humains, comme les artistes, sont les seuls à pouvoir contempler une œuvre d’art…. Là encore ce sont les émotions qui parlent… et que l’algorithme n’a pas.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également