, L’église de Sainte-Cécile va bénéficier de la collection nationale pour les édifices religieux en péril

L’église de Sainte-Cécile va bénéficier de la collection nationale pour les édifices religieux en péril

Depuis mars 2023, c’est un peu la vie de chantier pour l’église de Sainte-Cécile, 830 habitants près de Villedieu-Les-Poêles dans le sud-Manche. Après le chantier du clocher terminé en novembre 2023, place désormais à la nef, qui date du XVIIIe siècle. Une grande bâche verte recouvre la toiture. Une forêt d’échafaudages a envahi l’intérieur de l’église, dont les chapelles datent du milieu du XVe siècle. Au fil des ans, l’eau s’est infiltrée partout. « Des infiltrations qui ont poursuivi sur de la pourriture sur certaines pièces de bois, donc sur les changements. On maintient tout ensemble pour éviter que les murs repoussent, car ils ont déjà pas mal poussés vers l’extérieur »résumé Yannis Faucheux, charpentier.

chargement

Un diagnostic avait été fait en 2018. Sur le site de la Fondation du patrimoine, on peut lire : « De nombreuses fuites d’eau sont constatées dans l’église. Un affaiblissement de la charpente, de la nef et du chœur, un glissement vers l’extérieur des pannes sablières sont également constatés. Les infiltrations d’eau en toiture ont provoqué une dégradation des plafonds et des enduits intérieurs. Si aucune restauration n’est réalisée assez rapidement, le site deviendra dangereux et la commune sera dans l’obligation de fermer l’église et une partie du cimetière au public. »

La nef de l'église est envahie d'échafaudages métalliques
La nef de l’église est envahie d’échafaudages métalliques © Radio-France
Pierre Coquelin

Le risque : que les murs se lézardent, voire que des éléments tombent dans la nef. Pour des questions de sécurité, il n’y a plus de mess au sein de la petite église. « Tout se passe à Villedieu-Les-Poêles pour l’instant. C’est là-bas que se font les bureaux, les obsèques… On espère reprendre bientôt ici. Novembre, faut que ce soit prêt », explique Norbert Muller, adjoint au maire et président de l’association des Amis du patrimoine de Sainte-Cécile. L’idée, c’est dans l’avenir, de refaire aussi le chœur de l’église.

Marche, repas dansant et… sacs tote bags

Mais tous ces travaux ont un coût. La facture s’élève à plus de 610.000 euros hors taxes. « Mais ya toujours à refaire, donc admettons qu’on monte à 660.000 euros »précise l’adjoint au maire. La commune a obtenu 80% de subventions par le département, le plan de Relance, la Fondation du patrimoine etc. Une municipalité qui peut aussi compter sur la générosité de tous. « C’est pas mal pour une petite commune comme nous. On a un petit journal de la commune. C’est nous, les élus, qui le distribuons chacun dans nos quartiers. Et en même temps, on met** des bons de souscription à chaque maison. Les gens sont réceptifs. Même si on n’est pas trop église, on tient à notre patrimoine », ajoute le président de l’association. Une association qui regroupe dix membres, qui remuent ciel et terre pour récolter des fonds. ça passe par le biais d’événements comme cette marche organisée le 8 juin, un repas dansant en septembre et le 29 novembre un concert dans l’église. Et même la vente de sacs tote bag à l’effigie de l’église !

Norbert Muller, adjoint au maire et président de l'association des Amis du patrimoine de Sainte-Cécile
Norbert Muller, adjoint au maire et président de l’association des Amis du patrimoine de Sainte-Cécile © Radio-France
Pierre Coquelin

chargement

Mais cette collection nationale, c’est une aubaine. « ça fait chaud au cœur, car on y pensait pas. Tout le monde en est content. C’est un bon soutien qui va nous être donné »confie Norbert Muller, qui ne sait pas encore combien cette cagnotte va rapporter à la commune. La collecte bénéficie d’un avantage fiscal : une réduction d’impôt à hauteur de 75% s’applique pour les dons jusqu’à 1.000 euros. Cette souscription nationale avait été annoncée en septembre 2023 par le Chef de l’Etat Emmanuel Macron : l’objectif est de récolter 200 millions d’euros sur quatre ans. Le but de cette collecte est d’aider les petites communes de moins de 10.000 habitants à préserver leurs édifices religieux.

Une banderole a été accrochée pour appeler les passants à faire un geste pour l'église
Une banderole a été accrochée pour appeler les passants à faire un geste pour l’église © Radio-France
Pierre Coquelin

Ce papier a été réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques précisions autour du sujet « L’art en Corrèse », vous avez la possibilité de contacter notre journaliste responsable. La raison d’être de annuaire-arts-correze.fr est de collecter sur internet des données autour de L’art en Corrèse et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Notre plateforme annuaire-arts-correze.fr vous présente de lire ce papier autour du sujet « L’art en Corrèse ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « L’art en Corrèse » sous peu, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.

A lire également