En Corrèze, du rugby sur un trapèze et un lancement de saison balèze pour l’Empreinte

Ils partagent avec le rugby, l’excellence, le jeu collectif, le goût de la performance… et la troisième mi-temps. Sur une commande de l’Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, en lien direct avec la Coupe du monde du rugby qui se déroule en ce moment en France, la compagnie circassienne Crazy R a créé Drop, un spectacle dans lequel douze trapézistes, (porteurs et voltigeurs), venus des quatre coins du globe, donnent leur vision de rugby, perchés à dix-huit mètres au-dessus du sol !

 » Raconter le rugby à partir de ce bel agrès, inspiré du grand trapèze volant, ce n’était pas simple, explique Nicolas Blanc, directeur de L’Empreinte. C’est un projet spectaculaire nourri des mêmes valeurs que le sport dont il s’inspire. »

Une locomotive acrobatique 

Présenté le vendredi 6 octobre 2023, à 18 h 30 (juste avant le match France-Italie), à la Plaine des jeux de Bouriottes, entre Brive et Malemort, Drop sera la locomotive du lancement de la nouvelle saison de la scène nationale Brive-Tulle qui est, cette année, largement consacrée au sport.

Ce cycle, composé de six spectacles gratuits, tous joués dans l’espace public à Brive, Tulle et dans les environs, est intitulé Respire. À sa création à Boulazac, ce spectacle a réuni 1.500 spectateurs.

En Corrèze, il pourrait faire mieux, donc, il faudra donc prévoir une place de stationnement plus tôt et pas forcément sur le site. Drop fait déjà parler de lui. « La communauté du rugby est en train de se mobiliser autour de ce projet et diffusera l’info à tous ses jeunes », explique Nicolas Blanc.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Du foot freestyle où le ballon ne touche plus jamais terre, En Corrèze, du rugby sur un trapèze et un lancement de saison balèze pour l’EmpreintePaul Molina, alias Pablito s’est hissé à la troisième place du championnat du monde de foot freestyle 2022

 Toujours dans le chapitre sportif, Respire rend également hommage au football freestyle, à travers le spectacle Mouton noir. Il s’agit d’une chorégraphie circassienne signée par un acrobate colombien, Wilmer Marquez, et interprétée par un virtuose du ballon rond, Paul Molina, alias Pablito, qui s’est hissé à la troisième place du championnat du monde de foot freestyle 2022.

Cet art du jonglage est à la croisée des disciplines : artistiques, sportives et acrobatiques. Pour la belle histoire, Paul Molina a été remarqué avec son ballon, dehors, sur le parvis de l’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux. Il en est aujourd’hui l’un des artistes associés.

Diplômé d’une prestigieuse école de commerce, il a lâché une carrière prometteuse toute tracée pour s’investir à fond dans sa passion. Dans Mouton noir, entre fulgurances et moments figés, sa maîtrise technique du ballon rond est couplée à une performance physique liée à l’acrobatie. Ce spectacle devient ainsi un dialogue entre deux univers qui ont apparemment beaucoup de choses à se dire.

Une « master class » pour les jeunes pousses

Quatre représentations de Mouton noir sont prévues, jeudi 5 octobre 2023 à la Plaine des jeux de Tujac ; samedi 7 octobre, à 11 h 30, sur le parvis du théâtre de Brive, et à 17 heures sur la place de la cathédrale à Tulle, dimanche 8 octobre sur la place de l’Abbaye à Aubazine.

Le mercredi 4 octobre, au City stade de Tujac, Paul Molina présentera sa pièce ultracourte, Show Bridgerton, un portrait 100 % freestyle. Puis, de 17 h 30 à 19 h 30, au terrain stabilisée de la pleine des jeux à Tujac, il animera un atelier freestyle pour les moins de 16 ans, en partenariat avec l’Étoile briviste.

Label. Le cycle Respire de L’Empreinte bénéficie du label Olympiade culturelle des Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont intégré la culture au cœur de son projet.

 « Argentique », une conférence dansée, En Corrèze, du rugby sur un trapèze et un lancement de saison balèze pour l’EmpreinteArgentique est une conférence dansée, subtile et poétique. Photo A. Devaux

Dans une délicate conférence dansée, Olivia Grandville rend hommage à Françoise Sullivan, peintre, sculptrice, danseuse et chorégraphe québécoise, reconnue surtout pour deux créations qui font partie des premières pièces chorégraphiques filmées de l’histoire de la danse. A voir dimanche 1er octobre à 17 heures, à la Métairie des Arts à Saint-Pantaléon-de-Larche.

Le tir sacré, des commentaires sportifs dansés, En Corrèze, du rugby sur un trapèze et un lancement de saison balèze pour l’EmpreinteÀ la représentation de Tir sacré participera Guy Champeaux, un speaker de Tulle, bien connu. Photo A. Devaux

Deux danseuses détournent avec humour les commentaires sportifs exaltés. Le Tir sacré sera joué le jeudi 5 octobre, à 20 heures, au CCS de Tulle avec la complicité de Guy Champeaux, le speaker tulliste passionné.  

Bleu tenace à 6 mètres du sol , En Corrèze, du rugby sur un trapèze et un lancement de saison balèze pour l’EmpreinteBleu tenace se passe sur une structure à 6 mètres du sol. Photo Fanny Brancourt

Fanny Austry arpente à mains nues une structure à 6 mètres du sol. Samedi 30 septembre à 11 h 30 devant le théâtre de Brive et dimanche 1er octobre dans les jardins de la préfecture de Tulle (munissez-vous d’une pièce d’identité).

Hymnes revisités par des compositeurs de renom , En Corrèze, du rugby sur un trapèze et un lancement de saison balèze pour l’EmpreinteOn pourra entendre les hymnes revisités notamment lors d’un concert à la patinoire de Brive.

 Matthieu Bauer, l’Orchestre de spectacle de Montreuil et des musiciens amateurs corréziens réinventent les hymnes nationaux réorchestrés par des compositeurs de renom.

Que nous racontent ces hymnes ? La réponse est à entendre durant trois concerts, vendredi 29 septembre à 20 heures, sur le parvis du théâtre de Brive, samedi 30 septembre à 11 h 30, sur la place de la cathédrale à Tulle et dans la version la plus insolite à 21 heures à la patinoire à Brive.

Le plus grandiose, le plus joyeux, le plus ambitieux… Les spectacles phares de la nouvelle saison de L’Empreinte

Dragan Perovic 

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également