, Les buralistes de Corrèze mettent en garde leur clientèle contre les fraudes à la carte PCS

Les buralistes de Corrèze mettent en garde leur clientèle contre les fraudes à la carte PCS

, Les buralistes de Corrèze mettent en garde leur clientèle contre les fraudes à la carte PCS

La scène se déroule dans le tabac-presse du bourg de Varetz, en Corrèze, ce mercredi 8 novembre. Une femme rentre et demande plusieurs coupons pour recharger sa carte PCS, carte prépayée et rechargeable vendue en magasin. Le montant : 750 €. « C’est pour vous ? C’est un tiers qui vous l’a demandé ? Vous avez confiance en lui ? », lui demande Marc Menu, le patron de l’établissement. Ses questions peuvent paraître déplacées. De quoi se mêle ce buraliste, après tout ?

La fraude n’est jamais loin

Cette curiosité, intrusive en apparence, pourrait devenir une habitude chez les buralistes de Corrèze. Mais il s’agit en réalité d’un acte « bienveillant » à l’égard des clients. Le but : les préserver d’une éventuelle escroquerie.

Un chiffre illustre la problématique. « 90 % des demandes de rechargement de carte prépayées servent à la fraude, annonce Frédéric Vergne, vice-président national de la confédération des buralistes. Nous invitons les buralistes à être bienveillants à l’égard des clients en les informant sur ces transactions, notamment quand d’importants montants sont demandés de manière régulière par un même client. »

L’arnaque au chéquier volé et aux coupons PCS, un classique dans l’Allier

Ces transferts d’argent qui peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros, sont souvent le résultat de plusieurs types d’escroqueries : faux acomptes pour des locations de vacances ou des achats onéreux, escroquerie amoureuse, appel d’un proche en situation d’urgence, achats en ligne… « Les buralistes peuvent aussi être la cible d’arnaques, comme celle qui consiste au faux renouvellement des coupons de recharges de cartes PCS », assure Frédéric Vergne.

« Travailler en amont du problème »

L’initiative a été soutenue par le groupement de gendarmerie de la Corrèze. « C’est un travail d’équipe, car les buralistes n’ont rien à gagner, sur le plan économique, dans cette démarche. La Corrèze se situe au 38e rang des départements touchés par les escroqueries. Nous en avons compté 80 en zone gendarmerie en un an. Il n’y a pas eu encore beaucoup de cas avérés, mais il faut que les victimes portent plainte. C’est intéressant de travailler en amont du problème », confie le commandant de groupement de la Corrèze Xavier Lefèvre. Dans les prochains jours, la confédération des buralistes devrait envoyer des mails à tous les buralistes de Corrèze. Des flyers devraient par la suite être visibles dans les tabac-presse.

Pierre Vignaud

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également