, Les Corréziennes : un réseau d’inspiration, d’échange et de solidarité au féminin

Les Corréziennes : un réseau d’inspiration, d’échange et de solidarité au féminin

Pauline Chassaing a créé la marque « Les Corréziennes », pour mettre en valeur les femmes de son département. Entre ses podcasts, des rencontres et des actions solidaires qu’elle coordonne, Pauline nous explique ses motivations et les raisons du succès de son réseau.

« Mieux que la fibre, les Corréziennes ont leur réseau  » : C’est le slogan des Corréziennes. Un réseau pour que les femmes se retrouvent, sur leur territoire. Pour créer du lien entre elles. Qu’elles soient cheffes d’entreprises, artisanes, artistes ou employées, tous les profils sont les bienvenus.

Leurs points communs : elles sont inspirantes, ambitieuses, expertes, puissantes. Mais parfois trop humbles et pas assez « communicantes ».
Régulièrement, un podcast met en lumière l’une d’elles : une nutritionniste, la présidente de la CCI 19, une oncologue, une cheffe d’entreprise et engagée politique, une designer écoresponsable, la préfète, la déléguée départementale aux droits des femmes…

À retrouver sur le site lescorreziennes.com

Les Corréziennes, ce sont aussi des rencontres informelles, des repas ou apéros à Brive et Tulle (et à Ussel bientôt), des actions solidaires également. Pauline se défend d’avoir monté un réseau « business ». Pour elle, il s’agit réellement de créer des échanges de bonnes adresses, d’idées, pour la vie quotidienne aussi bien que professionnelle. L’idée est de rompre la solitude des femmes, aussi bien en ville qu’à la campagne.

La sororité se perd. Ma grand-mère avait 6 sœurs, ma mère en a 3, moi je n’en ai pas – malgré un frère formidable (…). C’est aussi pour ça que j’ai créé Les Corréziennes.

Pauline Chassaing

Une cinquantaine de femmes sont désormais dans le réseau et déboursent chaque année 150 euros pour y adhérer. L’envie de Pauline : essaimer, en Corrèze, mais aussi ailleurs. Que d’autres femmes s’emparent de l’idée et créent, pourquoi pas, leur propre marque indépendante sur leur territoire.
Une communauté s’est déjà constituée sur les réseaux sociaux, avec plus de 2000 followers sur Instagram.

Pauline Chassaing a été commerçante, salariée pendant 15 ans, à la tête d’une boutique de luminaires à Brive. Un jour, elle décide de franchir le pas, de se lancer à son compte. Dans un domaine qu’elle affectionne depuis toute jeune et dans lequel elle avait déjà un pied : la décoration d’intérieur. Après une formation, elle démarre son activité : « ma déco signée Pauline« . Devenir entrepreneuse et se confronter à la solitude du « créateur » l’a sans doute aussi poussée à créer son réseau. C’est bien connu, à plusieurs, on est plus fort(e)s !

Retrouvez le témoignage de Pauline Chassaing dans l’émission « Vous êtes formidables »

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également