, Une artiste crée en résidence

Une artiste crée en résidence

, Une artiste crée en résidence

Nirina Ralantoaritsimba, artiste pédagogue, était de retour en haute Corrèze pour une « résidence en territoire » organisée par Alca (Agence du livre de Nouvelle-Aquitaine), en partenariat avec le lycée Bernart de Ventadour d’Ussel.

Cette année, sous le signe des « Arts sans frontières » et avec l’ambition de combattre le harcèlement scolaire à travers la créativité, Nirina a retrouvé Valérie Bailloud-Ferrier, professeure d’arts plastiques, pour mettre en réseau plusieurs classes de la seconde à la terminale, avec la solidarité d’autres professeurs du lycée.

Un docufiction et une fresque murale

Pendant six semaines, les élèves ont œuvré pour réaliser un docufiction en plusieurs chapitres et une grande fresque murale sous le préau du lycée. Nirina, docteur en littérature française et professeure de français pendant 14 ans, est à la fois peintre, calligraphe, comédienne, scénariste, réalisatrice, chanteuse et musicienne…

Pendant les journées de cette résidence artistique, Nirina a accompagné les élèves dans un large processus créatif, passant d’un état émotionnel à l’autre, du constat d’un climat scolaire parfois difficile à la mise en évidence de solutions et de remèdes pour s’interroger sur leurs émotions face à l’indifférence et à l’étrangeté, pour apaiser, pour réconcilier grâce à l’expression artistique.

Des improvisations théâtrales autour du rôle de victime, d’agresseur, de témoin, de médiateur ont été suivies de moments d’entretiens et de témoignages face à la caméra sur leurs expériences de harcèlement scolaire. Les élèves ont ainsi interagi, ont communiqué les uns les autres dans un champ émotionnel, compris leur passé et été initiés à la méthode de la justice restauratrice.

La fresque murale des classes d’art plastique est en cours d’achèvement sous le préau. Les élèves et les personnels pourront bientôt apprécier la palette des couleurs et les valeurs qu’elle exprime.

En décembre, la restitution du film documentaire que Nirina est en train de monter, en co-création avec Krasimir, un élève réalisateur et monteur, est prévue. 

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également